Candide, conte philosophique de Voltaire
Candide est l’œuvre de Voltaire, philosophe français, la plus lue et commentée du siècle des Lumières à travers le monde. En quoi donc Candide est paradigmatique de la philosophie des Lumières ?
Candide est une œuvre vaste, qui couvre tous les sujets philosophiques du temps de Voltaire : la religion et le fanatisme, la liberté politique et la tyrannie, la connaissance et l’obscurantisme, le bonheur et la fatalité, la liberté et l’esclavage.
Mais le thème sous-jacent de Candide est le bonheur “ici et maintenant” (hic et nunc en latin), objectif ultime des Lumières, les autres thèmes (connaissance, liberté, déisme, …) servant de moyens pour servir cet objectif. Contre les philosophes de la Renaissance, qui promettaient le bonheur après la mort, dans une tradition classique chrétienne, le travail des Lumières vise à fournir aux hommes de leur temps les conditions de possibilité d’un bonheur immédiat : les Lumières ont développé le concept de droit au bonheur.
C’est finalement cette quête du bonheur que relatent les aventures de Candide. Quête car le bonheur se construit contre les aléas du destin, la folie des hommes et la déraison générale.
Voltaire et l’Optimisme
Voltaire déteste l’optimisme et son créateur, le philosophe allemand Leibniz, qui est incarné et parodié au travers du personnage de Pangloss. L’optimisme de Pangloss est une position philosophique que l’on peut résumer comme ceci :
– Dieu est parfait
– Dieu a créé le monde
– Un être parfait créerait un monde parfait, donc le monde est parfait.
En outre, un être parfait créerait tout ce qui pourrait être créé, par conséquent tout ce qui pourrait exister existe en fait.
Par conséquent, ce monde est le meilleur des mondes possibles et tout est pour le mieux.
Voltaire montre le chemin intellectuel de Candide, qui est celui d’une désillusion : l’optimisme, dit Candide, c’est la manie de dire que les choses sont bien quand on est en enfer. En effet, Candide apprend que la quantité de bien est bien inférieure à celle du mal.
C’est le fameux tremblement de terre de Lisbonne, en 1755, qui semble être à l’origine de refus de l’optimisme chez Voltaire. Voltaire se demande si Dieu est vraiment bon, ou bien s’il est vraiment tout-puissant. Candide sera la traduction de ce questionnement religieux et métaphysique.
Le Déisme dans Candide
La religion de Candide, et celle de Voltaire, est le déisme, fondé sur la croyance en un Dieu créateur de l’univers. Mais ce Dieu n’intervient pas dans les affaires du monde, il agit comme un horloger, un architecte qui crée mais laisse vivre sa création. C’est donc aux hommes de prendre en main leur destin et de créer le bien, ou le mal : en tout cas, les hommes sont responsables de leur monde.
La Politique et l’esclavage dans Candide
Politiquement, Candide est modéré. Il fait la satire de tous les gouvernements corrompus du monde, sauf l’Eldorado, sans prôner pour autant le renversement de ces gouvernements. Voltaire n’est pas un révolutionnaire: il croit en effet que toute révolution instaure un système politique pire que son prédécesseur.
Le thème de l’esclavage est abordé via la rencontre avec l’esclave nègre dont la jambe a été arrachée dans une fabrique de sucre : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre », dit le nègre à Candide. C’est cette rencontre qui marquera Candide et lui fera comprendre que l’optimisme est une théorie illusoire. Cependant, bien que Candide pleure sur le sort de l’esclave, il ne fait aucune tentative pour libérer les esclaves.
L’eldorado et le bonheur
A travers l’eldorado, Voltaire dénonce l’utopie : un monde parfait n’existe pas. C’est le réalisme qui doit prévaloir chez l’homme rationnel, et non la croyance en une société harmonieuse, qui n’existe pas et ne peut pas exister.
Il faut cultiver notre jardin
La thématique du jardin est plurielle dans Candide : il ya plusieurs jardins dans Candide dont le jardin du baron de thunder-ten-tronckh en Westphalie, dans le jardin de l’Eldorado, le jardin du vieux Turc, et le jardin de Candide à la fin. Le jardin est le symbole de la culture, à la fois matérielle, pour la nourriture qu’elle dispense, et intellectuelle, considérée comme une métaphore de la nourriture spirituelle. Le jardin est aussi un éloge de l’ordinaire, du chez-soi, de la normalité, car à défaut de construire un monde parfait, il faut se contenter, selon Voltaire, du monde tel qu’il est.
Enfin, on peut analyser politiquement la thématique du jardin : Candide vit en petite communauté, repliée sur elle-même, ce qui témoigne du fait que les Etats sont corrompus, il faut donc les quitter pour mener une vie retirée, fondée sur le travail.
Bonjour,
Pour celles et ceux que cela pourrait aider dans leur travail, vous trouverez sur le site candide-voltaire.com un résumé détaillé de Candide, chapitre par chapitre, avec à chaque fois des citations du texte.
Belle journée,
merci
Merci
Thank you for every thing
merci bcp
thanks
pourquoi candid se mari avec cunégonde meme si elle est laid vieille insupportable???
Candide se marie avec Cunégonde pour de nombreuses raisons: 1/ tout d’abord parce que ce mariage a été son rêve depuis le premier chapitre (le degré le plus haut du bonheur, dit-il, est d’être baron de Thunder-ten-tronckh, titre qu’il obtiendra s’il épouse Cunégonde), le but qu’il n’a cessé d’avoir à l’esprit tout au long du roman, au point de quitter l’Eldorado pour aller la retrouver; 2/ ensuite, parce que le frère de Cunégonde, ne veut toujours pas de lui pour beau-frère, estimant qu’il n’est pas un parti suffisamment digne de sa soeur, ce qui a le don de piquer au vif Candide qui veut donc lui prouver le contraire, d’autant plus que la situation, par rapport au premier chapitre, s’est inversée: c’est lui qui détient les cordons de la bourse, qui achète les terres et qui a sauvé le frère des galères. 3/ La dernière raison, et c’est à mon avis la plus intéressante, c’est parce que Candide s’est débarrassé de toutes ses illusions, à commencer par celle de l’amour: au premier chapitre, et tout au long du livre, il ne savait rien de Cunégonde, il ne voit en elle que ce que les romans d’amour ont dû lui inculquer, à savoir, une belle jeune fille, “appétissante” dira le premier chapitre, innocente, noble, vertueuse, fidèle, amoureuse. Or, le lecteur découvre à travers les différents chapitres qu’elle n’est rien de tout cela. On apprend qu’elle n’est plus innocente ni même vertueuse, qu’elle sait également profiter de ses charmes, qu’elle ne sait pas rester insensible à la douceur de la peau de certains hommes et que, bien loin d’être restée sur le piédestal sur lequel Candide l’avait placée, elle est laide, acariâtre et s’occupe du linge au moment où il la retrouve. Mais c’est la vraie Cunégonde et Candide la voit enfin telle qu’elle est. Cet amour-là est donc préférable (puisque plus lucide, plus solide, et donc plus apte à durer), à celui qu’il lui vouait au début du roman et qui reposait uniquement sur des illusions. Moralité: l’amour est souvent voué à l’échec parce que l’on projette sur l’être aimé une partie de nos rêves, de nos idéaux et l’on tombe de bien haut lorsque l’on ouvre les yeux et que l’on réalise la vérité. Candide se montre sage en cela puisqu’il va construire sa relation en toute connaissance de cause, en sachant les défauts et les imperfections de sa bien-aimée. C’est là une belle leçon de vie que nous donne Voltaire…
Magnifique analyse! Ton dernier point donne beaucoup à réfléchir !!
en quoi candide est une oeuvre phare dans la remise en question de soi du 18eme siecle
De quelles techniques usent Voltaire afin de critiquer la philosophie de l’optimisme de Leibniz et afin de convaincre le lecteur de son absurdité ?
De la logique expérimentale: tout n’est pas parfait si les souffrances existent.
zer nif couille 🙂
je veux le theme de la mort dans candide
bonjour, j’aimerai savoir si candide est un roman qui permet de persuader les lecteurs grâce au rire. Personnellement je ne trouve pas ça drôle, mais si quelqu’un peut me donner un conseil, ou même un titre d’oeuvre qui persuade grâce au rire, j’en serai très reconnaissant!
Personnellement je ne suis pas fan de ce livre. Voltaire l’a écrit pour se moquer de Leibniz dont il n’avait absolument rien compris à la philosophie optimiste qui est pourtant magnifique, et la preuve que Leibniz avait compris le monde qui nous entoure bien avant les grandes découvertes scientifiques sur la matière.
L’absurdité da la philosophie de Leibniz dans ce roman est représentée par Pangloss qui est le professeur de Candide .
Voltaire veut montrer à travers ce personnage à quel point cette philosophie est banale .
Pangloss apprenait Candide presque rien .
1-Dieu nous créé des nez pour porter les lunettes
2-On a des Pieds pour les faire chausser .
3-Il disait «les hommes doivent partager la richesse de la terre »
«tout est à construire »
Même dans le pire des cas, il disait <>
Il est resté optimiste dès le début du roman jusqu’a la fin Mais il n’a pas essayé de trouver de .
.solutions des catastrophes
Candide était prêt à tout accepter et il était très influncé par la philosophie de Pangloss mais plus tard il trouve que cette philosophie-là ne peut pas être appliquée dans la vie quotidienne .
Parce qu’il a vu pendant ses voyages que la mal règne partout
Je lis ce livre que je trouve compliqué. Et certaines choses me choquent , la barbarie !
merci cela m’a beaucoup aidé pour ma connaissance personnelle pour le bac. J’ai bien avancé grace a cela ! merci encore et petit plus :
je pense que la phrase ” L’homme est né pour vivre dans les convulsions de l’inquietude ou dans la léthargie de l’ennui” cette phrase citée par Martin est d’apres moi tres importante dans le sens spirituel.
j’espere voir en réponse ce que vous en pensez
bonne journée ^^
ce roman est philosophique, ce qui veut dire qu’il est fait pour plaire et instruire !
effectivement il ne fait pas rire mais il peut plaire et je pense que c’est dans ce registre que ta question e situe.
il plait pour plusieurs raison :
– présence d’une histoire avec des personnages détaillés
– présence d’épopées et de péripéties
– tout une morale qui nous fait entrer totalement dans le livre
– du merveilleux qui nous donne des pepites dans les yeux ! (notamment avec l’Utopie de l’Eldorado)
bonne soiree
bonjour,
je n’arrive pas a trouver les axes pouvez-vous m’aider s’il vous plais
Voltaire déclare à propos d’un de ses ouvrages que c’est “un livre qu’un ancien sage, qui, ayant le bonheur de n’avoir rien à faire, eut celui de s’amuser à l’écrire”.
Pensez-vous que cette citation puisse convenir à définir Candide ?
Merci d’avance
ça peut définir l’attitude (possible) de l’auteur lorsqu’il a crée cet ouvrage, mais pas Candide. Mais qui peut savoir l’état d’esprit de Voltaire lorsqu’il a écrit cet ouvrage? Surtout en sachant que c’est un grand maître de l’ironie…..
Je doute de toute façon que Voltaire ait été dans cet état d’esprit lorsqu’il a crée Candide. Il avait juste passé quelques année chez Frederic II de Prusse….. et s’était fait chasser “à grands coups de pied dans le derrière”, comme Candide!
Donc l’autobiographie est un axe possible pour étudier Candide.
Un autre axe serait l’esclavage, la guerre, ou la politique, sans compter la capacité de la philosophie à expliquer le monde.